papiermusique.fr

Dossier

Le piano virtuel

PapierMusique vous offre ce petit piano jouable directement dans votre navigateur internet! Rien à installer. Cliquez sur les touches pour jouer ! Bien sûr, ce n'est pas un Steinway modèle D ou un Bösendorfer Imperial, mais il remplira parfaitement son rôle de petit guide-chant. Sa seule ambition: vous permettre de pianoter les airs qui vous passent par la tête.

-
0
+

Appuyez sur une touche!

Utilisation

Pas vraiment besoin de mode d'emploi. On joue en appuyant sur les touches…
Vous pouvez jouer les notes avec la souris, mais le clavier de l'ordinateur peut aussi faire office de mini-piano. Dans ce cas, avec un clavier AZERTY, la gamme de Do commence sur les touches Q,S,D,F,G... (avec un QWERTY, c'est A,S,D,F,G).

Si votre écran est petit, ouvrez la fenêtre de votre navigateur en grand pour voir un maximum de touches. Au besoin, faites défiler le clavier avec la barre horizontale pour avoir accès à toute l'étendue du clavier.

Si votre connexion internet est lente, il vous faudra attendre quelques instants pour que les sons soient chargés. Une connexion ADSL ou Fibre est donc fortement recommandée. Sur les smartphones et tablettes, préférez toujours le Wi-Fi ou la 4g…

Enfin, le petit indicateur en bas à droite du clavier permet de transposer les notes que vous jouez. Ce qui se révèle bien pratique pour les chanteurs qui veulent utiliser notre piano virtuel comme guide-chant. Le clavier s'adapte alors parfaitement à la tessiture que vous choisissez.

Du guide-chant au piano virtuel

Le 19e siècle a vu fleurir un grand nombre d'harmoniums à anches libres dans les églises puis les écoles et autres établissements. Le côté pratique l'a emporté sur les qualités acoustiques et sonores des petits orgues positifs d'antan. Les harmoniums et autres guide-chants à anches libres sont robustes et relativement justes, sans nécessité d'accords fréquents.

guide-chant

Les guide-chants portatifs d'alors sont basés sur ce même principe de soufflet. Si sur l'harmonium d'église l'air est comprimé par un pédalier, le soufflet du guide-chant est mu par une des mains du musicien. Une seule main peut donc jouer sur le clavier, à moins bien-sûr de déléguer une tierce personne à cette seule tâche…
Si ces petits harmoniums portatifs ont été supplantés par d'autres systèmes en occident, ils sont encore très présents dans la musique indienne, dans une version munie de tirettes permettant par commutation de jouer les 22 notes (shrutis) de la musique indienne sur seulement 12 touches par octave.

Le 20e siècle, jusqu'aux années 70, a été marqué par les guide-chants électriques. Ces grosses boîtes renfermaient un petit moteur qui produisait la surpression d'air nécessaire. Ils pesaient souvent plusieurs kilos ou dizaines de kilos, étaient quasiment indestructibles mais n'offraient aux musiciens qu'une tessiture assez ridicule… parfois de l'ordre d'une dixième !

Puis, la miniaturisation de l'électronique a chamboulé (comme dans bien des domaines) le rapport poids/capacité des guide-chants. L'ère des synthétiseurs voit naître des instruments au prix dérisoire (et de qualité très inégale) et transforme le guide-chant d'avant en un instrument ludique aux multiples sonorités. L'appellation même de guide-chant laisse parfois sa place à celle nettement plus moderne de « synthé »…

L'ordinateur puis les tablettes et téléphones nous amènent à la dernière phase de l'évolution de ces petits claviers. La dématérialisation du concept participe à la très large diffusion de ce pseudo-instrument de musique. Le piano virtuel ne remplace pas l'instrument physique mais en est un redoutable complément. Par le biais d'une application ou d'une simple page web comme celle que vous lisez en ce moment, tout le monde peut ainsi pianoter sa mélodie préférée sur son ordinateur ou smartphone.

Le clavier de PapierMusique permet ainsi au chanteur de travailler comme il peut le faire avec un guide-chant matériel, même si sa vocation première reste ludique pour que tout à chacun puisse «jouer» de la musique !

Fiche technique du piano virtuel

  • Clavier polyphonique de 3 octaves et demie (44 touches), jouable à la souris, sur le clavier de l'ordinateur, ou au doigt sur smartphones et tablettes (non testé sur ordinateur tactile).
  • Transposition possible de -20 à +24 demi-tons.
  • Compatible avec Windows, Linux et Mac.
  • Compatible avec Firefox, Chrome, Opera, Edge et Internet explorer 9+. (non testé sur Safari, retours appréciés)
  • Full HTML5

Le clavier de papiermusique.fr utilise l'excellente bibliothèque de programmation midi.js.