Les accordeurs

Rédigé par Pythagore

Test comparatif des applications pour smartphones

Jusqu’à la fin du 20e siècle, les musiciens étaient souvent réticents à l’utilisation des accordeurs électroniques. Pour diverses raisons, la plupart d’entre eux pensaient que seuls une oreille aiguisée et un bon diapason à branche permettaient un bon accordage d’instrument.
Il y a quelques années encore, on parlait avec une certaine condescendance des applications musicales pour tablettes et téléphones. Nombre d’entre nous n’y voyaient que d’amusants gadgets et peu de monde se targuait d’utiliser sérieusement ces outils virtuels. Dans les années 2000, un tel article sur les accordeurs aurait comparé les derniers modèles de matériel des fabricants comme Korg®, Casio® ou Peterson®. Ces machines dédiées sont d’ailleurs toujours très utilisées par les musiciens sur scène ou par les facteurs d’instruments de musique. Au quotidien, il n’en est pas de même et les applications de nos téléphones ont progressivement remplacé ces appareils.

Lire la suite...

Nouveaux papiers à musiques...

Rédigé par Pythagore

Deux papiers à musique incongrus se retrouvent dans la collection parmi les modèles d’inspiration contemporaine. À l’heure malheureuse de toutes les propagandes, ces papiers tracés en fake-3D soulignent à leur manière l’actualité.

Lire la suite...

Nouveaux papiers dans la collection

Rédigé par Mozart-est-là

L’harmonica fait son entrée dans la collection avec deux nouveaux papiers à musique. S’il y a bien un instrument de musique que l’on peut transporter partout, c’est lui. Il n’y a aucun doute là-dessus. Dans sa version diatonique simple, ce petit instrument à anches métalliques se glisse facilement dans une poche !

Lire la suite...

Elizabeth II s’est éteinte.

Rédigé par Pythagore

Ce jeudi 8 septembre 2022, la Reine d’Angleterre tire sa révérence. 70 ans de règne, c’est très long, au point que la plupart des Britanniques n’ont connu qu’elle à la tête du Royaume-Uni.

Lire la suite...

Mecanissimo !

Rédigé par Mozart-est-là

Êtes-vous de ceux qui conspuent la technologie et trouvent les logiciels d’édition de partition fort peu ergonomiques ? C’est votre droit ! Mais, sachez que contrairement à une idée largement répandue, nous ne sommes pas passés de la plume à l’ordinateur de façon spontanée et immédiate...

Lire la suite...