Êtes-vous Épicéa ou Nordmann ?

Rédigé par Pythagore

Décembre... Arrêtons un instant de mâchouiller notre crayon de bois pour prendre le temps d’aller faire passer le plus beau des sapins au “taille-crayon” en jardinerie. L’heure est ainsi venue de nous poser la question fatidique de l'hiver : Épicéa ou Nordmann ? Préfèrera-t-on le parfum enivrant, mais fugace de l'Épicéa ou choisira-t-on de contempler un Nordmann, plus discret, mais à la robe insensible à l'érosion du temps ? Question sans intérêt ? Drôle ? Triviale ? Pas si sûr...

Lire la suite...

Sainte-Cecile’s Day

Rédigé par Mozart-est-là

Parce qu'il n'y a pas que le Black Friday dans la vie...

Le 22 novembre est le jour de la Sainte-Cécile, patronne des musiciens. Inutile de rentrer encore une fois dans la complexité et les incertitudes de la vie de Cécile et de sa fin tragique...  Retenons plutôt l’immense source d’inspiration qu’elle a été pour les artistes, compositeurs, mais aussi peintres, sculpteurs, écrivains… Nombreux sont ceux qui lui ont rendu hommage dans des œuvres parfois majeures.

Il est ainsi de coutume de mettre l'accent en ce jour de Sainte-Cécile sur les trois grands compositeurs qui ont dédié de belles pages à la sainte martyre. À savoir...

Lire la suite...

Six d’un coup !

Rédigé par Pythagore

Six comme six nouveaux papiers à musique dans la collection. Six comme le Groupe des Six.

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, le Groupe des Six est un groupe de compositeurs français du XXe siècle qui s’est constitué sous l’égide de leur mentor, Jean Cocteau.

Vous le saviez déjà ? Si comme moi vous avez tendance à toujours en oublier un, un petit rafraîchissement mémoire ne fera de mal à personne...

Lire la suite...

Savez-vous dessiner une clé de Sol ?

Rédigé par Pythagore

La clé de Sol est la plus courante des sept clés existantes. C’est aussi la plus complexe à dessiner... Il n’en fallait pas plus pour que papiermusique.fr, dont la substantifique moelle est l’écriture de la musique, fournisse un tutoriel basique à ceux qui ne maîtrisent pas l’indispensable glyphe. Chacun pourra ainsi s’exercer à sa guise jusqu’à atteindre l’excellence... Ne nous réjouissons pas trop quand même. Pas question ici de rivaliser avec les plus belles polices de caractères que l’on trouve dans les logiciels d’édition de partition !

Nous avons décomposé le tracé en quatre étapes simples. À vous de jouer !

Lire la suite...

Partitions en PDF

Rédigé par Pythagore

Leur utilisation est-elle légale ?

Tout d'abord, il semble important de réaffirmer sans ambiguïté la position de papiermusique.fr sur le sujet :

Nous vous invitons à respecter strictement le droit d'auteur selon la législation en vigueur dans votre pays. Si on ne protège pas les auteurs, la création artistique sera rapidement réduite à l'exploitation industrielle des mêmes stéréotypes répétés à l'infini...

La copie illicite de musique est un sujet récurrent dans les conservatoires... et la question remonte à bien avant l'avènement d'Internet. On peut considérer que le problème est devenu crucial pour les éditeurs avec la généralisation de l'usage de la photocopie dans les années 1970.

La photocopie reste d’ailleurs le principal vecteur de fraude dans les conservatoires. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Internet n’a pas fondamentalement changé la donne comme ce fut le cas pour l’industrie phonographique.

Pour autant, la technologie a mis à la portée de tous des fonds musicaux immenses et tout à fait légaux qui bousculent les habitudes des musiciens et dérangent les éditeurs.

Lire la suite...