papiermusique.fr

Dossier

PaMus MP3 Recorder

Nous inaugurons avec PaMus MP3 Recorder, une série de dossiers dont le but est de faire découvrir et mettre à la disposition des musiciens, des logiciels qui peuvent se substituer à certains de nos outils usuels. Dans le cas présent, il s'agit du petit magnétophone enregistreur qui nous sert au quotidien pour enregistrer des cours, des répétitions..etc...

--- mise à jour 19/09/2015 ---

Pamus MP3 recorder fête cette année ses 7 ans et a donc été conçu pour des versions antérieures de Windows (xp et vista). Bien qu'il puisse encore fonctionner sur les versions modernes Windows (7, 8 & 10), il existe d'autres outils similaires plus récents qui peuvent se substituer à lui et que nous vous invitons à utiliser.
Ce dossier/document reste donc uniquement accessible pour raison de suivi technique et d'archivage.

Avertissement

papiermusique.fr souhaite informer les visiteurs de son site sur le produit qu'il propose. Il ne s'agit cependant pas d'une offre au sens juridique du terme.

Les informations suivantes peu­vent contenir des erreurs typographiques et des inexactitudes techniques, et peuvent être modifiées ou mises à jour sans préavis. De même, le produit présenté sur cette page peut être modifié ou mis à jour sans avertissement préalable.

Par conséquent, l'utili­sation des données figurant sur le site ou les résultats pouvant en être issus relèvent de la seule responsabilité de l'uti­lisateur. papiermusique.fr ne saurait en particulier être respon­sable d'éven­tuelles pertes de programmes ou d'autres données du système de l'utilisateur.

En d'autres termes, nous avons essayé d'être le plus clair possible dans nos explications, et les réglages que nous vous proposons de faire sur votre ordinateur sont bénins et sans risque. Mais si vous ne savez pas ce que vous faites, ou si vous ne maitrisez pas du tout l'outil informatique, faites-vous assister avant d'entreprendre quoi que ce soit. Nous n'avons pas vocation à assumer cette assistance générale. Seul ce qui concerne directement PaMus MP3 Recorder peut faire l'objet d'une assistance limitée de notre part, et ce, uniquement via le forum du site. Nous tenons à préciser, si besoin est, que PaMus MP3 Recorder ne contient aucun spyware ou malware susceptible d'en­dom­mager votre ordinateur.

Présentation

Nous inaugurons avec PaMus MP3 Recorder, une série de dossiers dont le but est de faire découvrir et mettre à la disposition des musiciens, des logiciels qui peuvent se substituer à certains de nos outils usuels. Dans le cas présent, il s'agit du petit magnétophone enregistreur qui nous sert au quotidien pour enregistrer des cours, des répétitions..etc...

Il y a quelques années, les magnétophones à cassettes remplissaient cette fonction avec une simplicité que l'on se prend souvent à regretter en manipulant nos très sophistiqués ordinateurs... Les baladeurs à cassette ont été supplantés par les lecteurs CD puis par les lecteurs MP3... Il est pourtant regrettable de constater que, hormis sur quelques rares appareils, les microphones ou prises pour micro ne font plus partie des attributs de ces petits bijoux technologiques. C'est ainsi. Nous sommes malheureusement entrés dans une ère de consommation de la musique ou la création personnelle n'a plus sa place. Pour enfoncer encore un peu plus le clou, on peut faire cet amer constat: les seuls appareils grand public possédant une entrée micro sont les systèmes destinés au Karaoké... Juste une autre forme d'ingestion d'un produit consommable. Il existe bien des petits dictaphones, mais leurs qualités sonores sont douteuses à moins de mettre carrément le prix...

Nos ordinateurs ont, pour la plus grande partie d'entre eux, de très bonnes capacités d'enregistrement. Il serait dommage de ne pas exploiter les aptitudes à l'audio de ces machines, aptitudes qui se révèlent largement suffisantes pour ces petits enregistrements au quotidien. Forts de ces constatations, nous avons décidé de vous trouver le logiciel idéal pour cette tâche. Celui-ci devait être le plus simple et le plus ergonomique possible. Rappelons que nous recherchons un successeur au magnétophone à cassettes ! Il n'était donc pas du tout dans nos intentions de vous présenter un enregistreur multipiste avec mixage et filtres...

Vu la modestie de la tâche demandée, il nous a semblé raisonnable de nous cantonner au domaine du gratuit. Sur Mac ou PC Linux, il existe des solutions tout à fait convenables. Sous Windows, après de multiples essais, il nous est rapidement apparu que nous ne trouverions pas parmi les logiciels existants le magnétophone simple et efficace que nous recherchions. Et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, nous avons décidé de réaliser pour vous un petit enregistreur audio, qui bien sûr répond parfaitement à notre cahier des charges. Ainsi est né PaMus MP3 Recorder.

Description

Les caractéristiques sont assez spartiates. C'est le prix à payer pour une simplicité d'utilisation maximum.

  • Ergonomie maximum: Quatre gros boutons, façon magnéto-cassette (Enregistrement, Lecture, Pause,Stop) , volumes.
  • Enregistrement au format MP3 (trois niveaux de qualité d'enregistrement), soit des dizaines, voire des centaines d'heures d'enregistrement sur un ordinateur moderne...
  • Gestion automatique et transparente des fichiers générés, avec possibilité de les renommer ou de les supprimer facilement.
  • Commandes à la souris ou au clavier.
  • Utilisation raisonnable des ressources de la machine: moins de 1,3 mégaoctet sur le disque dur (non compris les enregistrements audio que vous réaliserez, bien sûr!) .

Réglage préliminaire de l'entrée micro

Nous avons tout fait pour simplifier au maximum les réglages. Nous avons donc fait en sorte que la détection de l'entrée micro soit entièrement automatique (la sélection manuelle de l'entrée micro reste pourtant possible).

Il reste pourtant une opération à effectuer avant tout enregistrement. Cette opération est indispensable quel que soit le logiciel que vous utiliserez pour enregistrer avec un micro sur votre ordinateur. Si vous décidez d'utiliser un autre logiciel d'enregistrement que PaMus MP3 Recorder, les conseils qui suivent restent donc valables. Il s'agit de l'activation de l'amplificateur du microphone. Rien de bien compliqué. Une simple case à cocher. Encore faut-il que vous sachiez où la trouver! Nous allons donc vous guider dans cette opération.

Cas de Windows 7, 8 et 10

Nous vous rappelons que Pamus MP3 recorder a été conçu à l'origine pour Windows XP... Vous ne risquez rien à l'installer sur votre ordinateur moderne mais à l'heure actuelle, il existe certainement des solutions plus adaptées à vos besoins...

Si vous désirez malgré tout l'utiliser sur Windows 7, 8 ou 10, reportez-vous au cas de Windows Vista dont les réglages micro sont très similaires à ceux des versions de Windows plus récentes. Reportez-vous à la documentation Windows pour plus d'information à ce sujet.

Cas de Windows XP

  • Double-cliquez sur la petite icône représentant un haut-parleur, à côté de l'horloge en bas à droite de l'écran.
  • Dans la fenêtre de réglage des volumes, cochez la case "muet" du microphone. Cela évitera d'avoir de l'écho dans les haut-parleurs pendant vos enregistrements.
    Ensuite, cliquez sur le bouton [Avancé] du microphone
  • Il ne reste plus qu'à cocher la case "Ampli Microphone". Selon votre matériel, elle peut porter un autre nom (boost...etc...).
    Si la case n'apparaît pas (c'est assez rare), c'est hélas parce que votre ordinateur ne prend pas en charge cette fonctionnalité. Dans ce cas, si vous voulez continuer, il ne vous reste plus qu'à investir dans une petite carte audio externe... Pour vous consoler, sachez que la qualité sonore que vous obtiendrez sera très supérieure...
    Remarque: C'est aussi sur cette page que vous pourrez choisir d'utiliser le micro de la face avant de votre ordinateur plutôt que celui de l'arrière...etc....

Cas de Windows Vista

  • Cliquez avec le bouton droit sur la petite icône représentant un haut-parleur, à côté de l'horloge en bas à droite de l'écran. Dans le menu qui apparaît, sé­lec­tionnez [Périphériques d'enregistrement].
  • Sélectionnez d'abord le microphone et ensuite, cliquez sur le bouton [Propriétés]
  • Dans les propriétés du micro, choisissez l'onglet [Personnalisé].
  • Il ne reste plus qu'à cocher la case "Ampli 20db". Selon votre matériel, elle peut porter un autre nom (boost...etc...). Si la case n'apparaît pas (c'est assez rare), c'est hélas parce que votre ordinateur ne prend pas en charge cette fonctionnalité.
    Dans ce cas, si vous voulez continuer, il ne vous reste plus qu'à investir dans une petite carte audio externe... Pour vous consoler, sachez que la qualité sonore que vous obtiendrez sera très supérieure...
    Remarque: C'est aussi sur cette page que vous pourrez choisir d'utiliser le micro de la face avant de votre ordinateur plutôt que celui de l'arrière...etc...

Le microphone - Lequel choisir? - Connexion d'un micro externe

Une fois ce ré­glage effectué, l'or­di­nateur est prêt à enregistrer avec un micro, et ce, quel que soit le logiciel que vous utilisez. S'il s'agit d'un portable, le micro interne de l'ordinateur est utilisé. Mais sachez tout de même que la qualité de ces micros laisse à désirer, sauf peut-être dans le très haut de gamme.
Il est de loin préférable de connecter un petit micro externe sur la prise prévue à cet effet (voir illustration). On en trouve à moins de 10 euros qui pourront faire l'affaire pour des enregistrements de travail.
Bien sûr, si vous voulez une excellente qualité d'enregistrement, il vous faudra investir dans une carte son externe et un micro en conséquence. Comptez au minimum 150 euros pour les deux. Pour ce prix-là, vous pourrez réaliser de bons enregistrements, mais il n'y a pas de limite au coût d'un tel investissement. On trouve des micros pros à plusieurs milliers d'euros!... Mais ça n'est pas l'objet de cet article.

Installation de PaMus MP3 Recorder

Une fois ce réglage effectué, l'ordinateur est prêt à enregistrer avec un micro, et ce, quel que soit le logiciel que vous utilisez. S'il s'agit d'un portable, le micro interne de l'ordinateur est utilisé. Mais sachez tout de même que la qualité de ces micros laisse à désirer, sauf peut-être dans le très haut de gamme.
Il est de loin préférable de connecter un petit micro externe sur la prise prévue à cet effet (voir illustration). On en trouve à moins de 10 euros qui pourront faire l'affaire pour des enregistrements de travail.
Bien sûr, si vous voulez une excellente qualité d'enregistrement, il vous faudra investir dans une carte son externe et un micro en conséquence. Comptez au minimum 150 euros pour les deux. Pour ce prix-là, vous pourrez réaliser de bons enregistrements, mais il n'y a pas de limite au coût d'un tel investissement. On trouve des micros pros à plusieurs milliers d'euros!... Mais ça n'est pas l'objet de cet article.

Premier enregistrement...

Utilisation du clavier pour contrôler PaMus MP3 Recorder.
Action Touche
Enregistrement [+]
Lecture [Entrée]
Stop [espace]
Pause [.]

Pamus MP3 Recorder se contrôle comme un simple magnétophone. Il n'est donc pas nécessaire que nous insistions sur cette étape...

  • Cliquez sur le gros bouton rouge pour enregistrer.
  • Cliquez sur le triangle vert pour lire un enregistrement.
  • Cliquez sur le carré pour stopper la lecture ou l'enregistrement.
  • Cliquez sur les deux barres verticales pour mettre PaMus MP3 Recorder en pause.

Chaque enregistrement génère automatiquement un fichier, que vous pouvez écouter, renommer ou supprimer en cliquant dessus, dans la liste des enregistrements. Enfin, les deux curseurs représentant un micro et un haut-parleur servent respectivement à régler le niveau d'enregistrement et le volume de lecture.

Configuration manuelle de PaMus MP3 Recorder

Il est possible à cette étape que vos enregistrements ne laissent entendre aucun son. Pas de panique! il est fort probable que PaMus n'ait pas identifié comme entrée micro principale la prise dans laquelle vous avez connecté votre micro. Il va donc falloir lui indiquer manuellement le bon micro.

  • Dans la fenêtre principale de PaMus MP3 Recorder, cliquez sur l'icône des préférences (en haut à droite, le petit engrenage).
  • Sélectionnez l'entrée micro que vous utilisez, dans la liste des périphériques d'enregistrements. Si vous ne savez pas lequel c'est, faites un essai d'enregistrement avec chaque périphérique. Vous finirez ainsi par trouver le bon.

Téléchargement de PaMus MP3 Recorder

PaMus MP3 Recorder est un freeware. Vous pouvez donc le télécharger librement et l'utiliser sans limitation de fonctionnalités et de durée!

Historique des versions de PaMus MP3 Recorder

14 juin 2008 - Version 1.0.0

  • Première version de PaMus MP3 Recorder.

29 juillet 2008 - version 1.0.2

  • Remplacement du système d'installation (installation simplifiée).
  • Stabilité améliorée.

24 août 2008 - version 1.0.5

  • Amélioration de la qualité d'enregistrement.
  • Ajout d'un indicateur de niveau d'enregistrement.
  • Possibilité de copier les enregistrements réalisés, en les faisant glisser avec la souris vers le bureau ou n'importe quel autre emplacement de l'ordinateur.
  • Suppression d'un clic de tous les fichiers de la liste des enregistrements.
  • Stabilité améliorée.