2023 - Bonne année ?

Rédigé par Mozart-est-là

On avance inéluctablement dans un 21e siècle toujours incertain, mais, ô combien, mouvant et passionnant ! Si les indicateurs immédiats nous donnent des raisons de voir l'avenir en noir, chez papiermusique.fr, nous préférons jouer la carte de l'optimisme et espérer un long terme radieux sur une terre apaisée et prospère pour tous…

Une humanité écoresponsable tournée vers le bonheur ? Ce n’est pas forcément une candide vision de l’esprit. Les statistiques démographiques mondiales vont dans le bon sens à l’horizon lointain des années 2100. Moins de monde sur la planète, une énergie propre illimitée et sans déchets ( pour peu que les recherches sur la fusion aboutissent à temps ), l’avenir de nos enfants n’est peut-être pas si sombre. Certes, il faudra être raisonnable et tenir encore quelques décennies, mais le futur qu’on nous annonce est souvent un peu trop dystopique. Il ne tient qu’à nous de construire au mieux l’avenir de nos enfants et petits enfants.

György Ligeti, compositeur du 20e siècle aurait eu 100 ans en 2023. Ça tombe bien, car il illustre parfaitement ce doute de l’avenir que nous portons tous. Son œuvre est sombre et magnifique. Elle transcende en nous la peur de l’inconnu. Le noir est intense et profond ( Requiem, Athmosphères… ), un peu comme les peintures de Pierre Soulages qui, rappelons-le, a disparu en 2022.

C’est pourtant une partition de Ligeti haute en couleur qui introduit cet édito. Pour être exact, c’est un extrait de l’illustration réalisée par Rainer Wehinger. Un rendu graphique de la pièce Artikulation de Ligeti (Éditions Schott). C’est en quelque sorte, une partition inversée, à l’instar du reverse engineering que l’on pratique dans le milieu informatique. Pas de noirceur ici, les couleurs sont saturées et marquées. Comme quoi, la lumière est toujours au bout du tunnel !

Bonne année 2023 à tous !