La gymnastique de l’esprit

Rédigé par Pythagore

C’est une interrogation récurrente chez les musiciens. Les enseignants sont d’ailleurs régulièrement interpellés sur ce point discutable.

La pratique du chant ou d’un instrument est-elle une activité intellectuelle ou physique ?

Les deux, mon capitaine !

Si cette réponse triviale est sous-entendue dans la question, on se doit d’aller un peu plus loin pour rendre justice aux assidus souffleurs et autres gratteurs. La musique est un vrai sacerdoce et ceux qui ne se sont pas adonnés à cette passion dévorante n’ont pas idée des implications qu’elle engendre sur le corps et l’esprit.

Lire la suite...

Cinq lignes à la une

Rédigé par Pythagore

Girolamo Frescobaldi - Toccata Prima (Fragment)Attention ! Rappelez-vous bien que la première ligne est en bas, puis on remonte vers la cinquième...

Cette affirmation, pour ne pas dire cet axiome, tous les apprentis musiciens l’ont entendue et admise. De ce fait, il devient inutile de se poser la question de sa pertinence ou d’en retracer même grossièrement l’historique.

Lire la suite...

À chacun son trousseau de clés…

Rédigé par Pythagore

Les clefs. Vision d'artiste.Ah ! Les clés, ou pour les puristes, les « clefs » de la musique… Elles sont encore un obstacle douloureux pour bien des apprentis musiciens, mais elles restent le sésame incontournable pour pénétrer le monde subtil de l’harmonie…

Lire la suite...

Les trois B...

Rédigé par Pythagore

Brahms, Beethonen et BachBach, Beethoven et Brahms sont souvent rassemblés sous cette appellation BBB ou encore les trois B. D’aucuns diront que ce choix est justifié par leur importance dans l’histoire de la musique, mais c’est un peu simpliste. La coïncidence de leurs initiales respectives a mis un certain temps à former définitivement le fameux acronyme à la fin du XIXe siècle.

Lire la suite...

Il y a 15 ans...

Rédigé par Mozart-est-là

Gâteau d’anniversaire du site papiermusique.frEn avril 2008, papiermusique.fr est arrivé sur la toile. À l’époque, il n'existait aucun service comparable. L’idée était simple. Fournir gratuitement des modèles de papier à musique au format PDF pouvant répondre à tous les besoins des musiciens. Depuis, nous avons fait école, et bien d'autres sites en France et dans le monde entier nous ont emboîté le pas.

Lire la suite...