Si vous utilisez fréquemment nos papiers à musique, vous avez peut-être constaté un problème avec les compteurs de téléchargement de notre collection au cours du mois de janvier.
Heureusement, tous les papiers sont restés accessibles pendant cette période, et vous avez pu bénéficier de nos services sans aucune interruption.
C’est une interrogation récurrente chez les musiciens. Les enseignants sont d’ailleurs régulièrement interpellés sur ce point discutable.
La pratique du chant ou d’un instrument est-elle une activité intellectuelle ou physique ?
Les deux, mon capitaine !
Si cette réponse triviale est sous-entendue dans la question, on se doit d’aller un peu plus loin pour rendre justice aux assidus souffleurs et autres gratteurs. La musique est un vrai sacerdoce et ceux qui ne se sont pas adonnés à cette passion dévorante n’ont pas idée des implications qu’elle engendre sur le corps et l’esprit.
“Attention ! Rappelez-vous bien que la première ligne est en bas, puis on remonte vers la cinquième...”
Cette affirmation, pour ne pas dire cet axiome, tous les apprentis musiciens l’ont entendue et admise. De ce fait, il devient inutile de se poser la question de sa pertinence ou d’en retracer même grossièrement l’historique.
Ah ! Les clés, ou pour les puristes, les « clefs » de la musique… Elles sont encore un obstacle douloureux pour bien des apprentis musiciens, mais elles restent le sésame incontournable pour pénétrer le monde subtil de l’harmonie…
Bach, Beethoven et Brahms sont souvent rassemblés sous cette appellation BBB ou encore les trois B. D’aucuns diront que ce choix est justifié par leur importance dans l’histoire de la musique, mais c’est un peu simpliste. La coïncidence de leurs initiales respectives a mis un certain temps à former définitivement le fameux acronyme à la fin du XIXe siècle.