À chacun son trousseau de clés…
Ah ! Les clés, ou pour les puristes, les « clefs » de la musique… Elles sont encore un obstacle douloureux pour bien des apprentis musiciens, mais elles restent le sésame incontournable pour pénétrer le monde subtil de l’harmonie…
Certaines, comme la clé de Sol ou la clé de Fa, sont là pour l’éternité. D’autres sont en voie de disparition, au premier rang duquel on trouve la clé de Fa 3 et la clé d’Ut 2... Quelques-unes sont déjà presque mortes comme la clé de Sol 1ère…
Chaque instrument a la sienne, ou même les siennes. Pour les chanteurs, les choses se compliquent encore un peu avec l’écriture traditionnelle en quatre clés qui laisse de plus en plus la place à l’écriture moderne avec trois clés de Sol et une clé de Fa. Pour réaliser ce tour de passe-passe, la voix du ténor est simplement écrite à l’octave. Cette particularité est souvent signalée par un petit 8 en contrebas de la clé de Sol.
Dernièrement, un papiermusicien nous a fait remarquer l’absence de ce sigle 8 sur un de nos papiers dédiés au quatuor vocal (modèle Fauré). Nous avons donc ajouté le modèle Fauré+ dans la collection qui comble cette lacune.
Enfin, nous ne nous hasarderons pas à trancher statistiquement entre les partisans de l’écriture classique ou moderne, car le nombre de téléchargements des deux papiers est quasiment identique !
Dans la collection :
Papier à musique Modèle Fauré+
Pour écrire confortablement vos quatuors vocaux.
A voir dans la Gazette :
Savez-vous dessiner une clé de sol ?
Tutoriel animé pour s'entraîner à dessiner une clé de sol parfaite...