Cinq lignes à la une
“Attention ! Rappelez-vous bien que la première ligne est en bas, puis on remonte vers la cinquième...”
Cette affirmation, pour ne pas dire cet axiome, tous les apprentis musiciens l’ont entendue et admise. De ce fait, il devient inutile de se poser la question de sa pertinence ou d’en retracer même grossièrement l’historique.
Pourtant, si l’on remontait de quelques centaines d’années notre horloge, beaucoup d’entre nous pourraient bien rester sans voix devant la variété des systèmes de notation et leur perméabilité...
Jusqu’à la moitié du 17e siècle (et même après), l’écriture de la musique se cherche. Sans complexe ni tabou, on passe d’une tablature à une portée, on mélange les deux, on varie le nombre de lignes... Comme on peut le voir sur cet extrait de la première toccata de Frescobaldi, on trouve souvent deux clés simultanées sur la partie basse à 8 lignes… En bref, on expérimente.
Il faudra par la suite attendre le 20e siècle pour que quelques compositeurs audacieux osent à nouveau franchir le Rubicon. L’informatique musicale a aussi quelque peu rebattu les cartes en redonnant aux tablatures les lettres de noblesse qu’elles avaient perdues.
Mais, trois cents ans d’écriture de la musique ont imposé la portée à cinq lignes comme une norme universelle. Cette norme, on peut s’en écarter, la rejeter, la tordre et la réinterpréter… Quoi qu'il en soit, on ne peut nier son existence. L’important est de cesser tout dogmatisme et de rester ouvert pour que la musique puisse s’épanouir sans qu’un quelconque système d’écriture l’entrave.
Nous verrons probablement à nouveau émerger de nombreux systèmes d’écriture alternatifs, mais il est vraissemblable que rien ne change fondamentalement pendant encore quelques centaines d’années. Les cinq lignes ont toujours de beaux jours devant elles…
Dans la collection :
Deux nouveaux modèles de papier à musique illustrent cet article
Papier à musique Modèle Frescobaldi – Un papier avec 3 systèmes de 6 et 8 lignes.
Papier à musique Modèle Merulo – Le même genre, avec 3 systèmes de 5 et 8 lignes.