Six d’un coup !
Six comme six nouveaux papiers à musique dans la collection. Six comme le Groupe des Six.
Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, le Groupe des Six est un groupe de compositeurs français du XXe siècle qui s’est constitué sous l’égide de leur mentor, Jean Cocteau.
Vous le saviez déjà ? Si comme moi vous avez tendance à toujours en oublier un, un petit rafraîchissement mémoire ne fera de mal à personne...
Pour ma part, c’est souvent Louis Durey qui ne me vient pas naturellement à l’esprit. Mais après un petit sondage dans mon entourage, Georges Auric est aussi bien souvent passé à la trappe… Pourtant, ils sont tous les six fort dignes d’intérêt et même incontournables dans le panorama de la musique française du siècle passé.
Francis Poulenc, Germaine Tailleferre, Arthur Honegger, Georges Auric, Darius Milhaud et Louis Durey ont ainsi construit et fait vivre ce courant néoclassique qui a traversé le XXe siècle.
Malgré un important catalogue d’œuvres qui comprend un bon nombre de chefs-d’œuvre, les Six ne sont pas vraiment connus du grand public, sauf peut-être Poulenc, mais ils ont tous produit des musiques de film qui les ont indirectement popularisés.
Chacun a gardé et fait évoluer son style propre au sein du groupe. De fait, leur production collaborative n’a pas été très fructueuse... Seule œuvre en commun : le ballet « Les mariés de la Tour Eiffel » qui a été signé par cinq d’entre eux. Qu’à cela ne tienne, 6 fois 1 est parfois supérieur à 1 fois 6…