MuseScore 4 – Une réécriture complète.
Pour cette fin d’année 2022, le logiciel d’édition de partitions plébiscité par des millions de musiciens fait peau neuve.
Sur de nombreuses applications, les changements de version sont transparents et souvent, l’utilisateur ne les remarque même pas. C’est le cas avec les navigateurs internet comme Chrome ou Firefox qui enchaînent les millésimes au rythme de plusieurs par an. Ce n’est pas le cas ici puisqu'avec MuseScore 4, les changements sont aussi profonds que visibles. On ne peut que se réjouir de toutes ces améliorations. Dans cette nouvelle version, MuseScore, logiciel entièrement gratuit, se rapproche un peu plus de Finale et Sibelius, les deux ténors de l’édition musicale.
La transformation est conséquente et pourrait en dérouter plus d’un. Heureusement, l’équipe de MuseScore a pris le soin de mettre en ligne de nombreuses vidéos didactiques pour que chacun puisse rapidement maîtriser cette nouvelle mouture.
Les changements les plus visibles sont bien sûr ceux de l’interface, mais les améliorations au niveau de l’édition, de la mise en page et du moteur audio sont au moins aussi importantes.
L’interface graphique
Les habitués de MuseScore 3 noteront dès l’ouverture du logiciel le nouvel aspect épuré, plus moderne de l’interface. Le placement de base des fenêtres et boites à outils est assez proche de ce que l’on connaissait dans MuseScore 3. C’est un bon point qui limitera les perturbations dans vos habitudes. Vous pourrez par la suite construire un espace de travail à votre guise. Tout ou presque est maintenant modulable pour que vous puissiez travailler confortablement, que ce soit sur un portable 13 pouces ou sur une configuration à plusieurs écrans larges.
L’édition et la mise en page
C’est évidemment le point crucial pour une utilisation professionnelle. Les espacements horizontaux se rapprochent encore un peu plus des standards de la gravure. La version 3 avait déjà progressé dans ce domaine. C’est encore plus souple et efficace avec MuseScore 4 qui permet maintenant par exemple des espacements uniformes à cheval sur deux mesures. Les liaisons et ligatures entre portées sont aussi grandement améliorées… La liste des changements est vraiment impressionnante !
Le moteur audio
C’était le point faible des versions précédentes. Alors que Finale et Sibelius utilisaient un système audio pro comparable à ceux que l’on retrouve dans les séquenceurs audio (DAW), MuseScore en était resté à l’utilisation d’un lecteur de soundfonts assez primitif. C’était une solution complètement dépassée de nos jours. Le pas est donc grand entre la version 3 et 4. Outre Muse Sounds, un système de lecture audio moderne conçu spécialement pour l’occasion, MuseScore prend maintenant en charge les plug-ins VST3 qui lui ouvrent l’horizon sur tous les effets sonores professionnels existants. Le rendu sonore n’a plus rien à voir avec celui des versions précédentes. On regrettera par contre que les plug-ins VST ne soient pour l’instant disponibles que pour Windows ou Mac. Les utilisateurs de la version Linux devront patienter encore un peu…
Faut-il faire la mise à jour ?
Soyons clairs, dans quelque temps MuseScore 4 aura définitivement supplanté les versions précédentes. Attention ! Si votre flux de travail est soutenu sur la version 3 et que votre productivité ne peut souffrir d’aucun retard, nous vous conseillons d’essayer la nouvelle version sur un autre ordinateur pour avoir le temps de prendre en main le logiciel. Vous aurez peut-être même intérêt à attendre la première mise à jour de service dans quelques semaines…
Sur le sujet :
Les logiciels d’édition de partitions