Nouveaux papiers dans la collection
L’harmonica fait son entrée dans la collection avec deux nouveaux papiers à musique. S’il y a bien un instrument de musique que l’on peut transporter partout, c’est lui. Il n’y a aucun doute là-dessus. Dans sa version diatonique simple, ce petit instrument à anches métalliques se glisse facilement dans une poche !
Inventé en Europe au XIXe siècle, il a néanmoins connu ses premières heures de gloire outre-Atlantique. Dans l'inconscient collectif, il est le compagnon des pionniers du Far West, mais n'en restons pas à cette image d'Épinal...
À l’instar d’autres familles d’instruments de musique, l’harmonica se décline en plusieurs tailles et genres. Qui connaît l’harmonica basse par exemple ?
Il existe ainsi une infinité de modèles plus ou moins sophistiqués, qui font de l’harmonica un instrument pour le moins éclectique. Bien que relativement récent, il est maintenant utilisé dans les musiques traditionnelles du monde entier et on le retrouve même parfois dans la musique classique.
Sa propension à texturer la mélodie à l’infini et ses capacités polyphoniques, quoique limitées, en font un choix idéal pour tout musicien autonome ou isolé. D’une solidité extrême, on peut dire, sans chercher l’oxymore, qu’il connaîtra toujours un grand succès dans la marginalité.
Dans la collection :
Ressources externes :
Les harmonicas — guide en ligne — une présentation historique et technique assez complète.
Les différents types d’harmonicas — démonstration vidéo.