On a la cadence...

Rédigé par Pythagore

( Nouveau papier à musique )

Tout n’est pas parfait ou imparfait dans la musique. Ne soyez pas si manichéen dans vos compositions… L’harmonie n’en sera pas pour autant rompue.

Si vous n’êtes pas compositeur, ou musicien averti, vous n’aurez probablement rien compris à notre entrée en matière. Si au contraire, vous faites partie des sachants dans le domaine de l’analyse et de l’écriture de la musique, l’allusion doit vous paraître un peu triviale. Ce qui me permet finalement une rime avec « plagale ». Ouf !

Arrêtons là le verbiage technique qui n’avait d’autre intérêt que celui d’introduire la présentation d’un nouveau papier de la collection. Le modèle « Cadence tragique » est disponible au téléchargement dès maintenant parmi les papiers consacrés à la musique contemporaine.

Il s’agit bien sûr d’un petit clin d’œil humoristique aux règles usuelles d’écriture de la musique. Pour rappel, et pour faire simple, la cadence ponctue la fin d’une phrase et termine bien souvent le morceau. En harmonie classique, on trouve principalement des cadences parfaites, imparfaites, rompues et plagales. Avec ce papier à musique, rajoutez la Cadence tragique !

Dans la collection :

Cadence tragique