fr
en

Avertissement    

Papiermusique.fr souhaite informer les visiteurs de son site sur le produit qu’il propose. Il ne s’agit cependant pas d’une offre au sens juridique du terme.

Les informations suivantes peu­vent contenir des erreurs typographiques et des inexactitudes techniques, et peuvent être modifiées ou mises à jour sans préavis. De même, le produit présenté sur cette page peut être modifié ou mis à jour sans avertissement préalable.

Pamus MP3 Recorder ne contient aucun dispositif de traçage ou malware susceptible d’en­dom­mager votre ordinateur et est mis gratuitement à la disposition du public.

Par conséquent, l’installation et l'utilisation du logiciel relèvent de la seule responsabilité de l’uti­lisateur et papiermusique.fr ne saurait en particulier être respon­sable d’éven­tuelles pertes ou déteriorations des données du système de l’utilisateur.

En d’autres termes, nous avons essayé d’être le plus clair possible dans nos explications, et les réglages que nous vous proposons de faire sur votre ordinateur sont bénins et sans risque. Mais si vous ne savez pas ce que vous faites, ou si vous ne maitrisez pas du tout l’outil informatique, faites-vous assister avant d’entreprendre quoi que ce soit. Nous n’avons pas vocation à assumer cette assistance générale. Seul ce qui concerne directement Pamus MP3 Recorder peut faire l’objet d’une assistance limitée de notre part, et ce, uniquement via le formulaire de contact du site.

Présentation

Il y a près de 15 ans, nous avons publié la première version de Pamus MP3 Recorder sur notre site. Depuis, nous avons développé et mis gracieusement à disposition des musiciens bien d'autres ressources utiles. On y retrouve, entre autres, des logiciels et applications web qui peuvent remplacer certains de nos outils usuels. Dans le cas présent, Pamus MP3 Recorder peut se substituer au petit magnétophone que nous utilisons parfois pour enregistrer les leçons, les répétitions, etc. La version 2.0 du logiciel présentée ici est le fruit d'une mise à jour importante mieux adaptée aux systèmes Windows récents.

A la sortie de la premère version de Pamus MP3 Recorder en 2008, le paysage multimédia était très différent de ce que nous connaissons aujourd'hui. Nous étions dans une periode transitoire : Les smartphones ne faisait pas encore partie de notre quotidien et les enregistreurs à cassettes avaient disparus. seuls subsitaient quelques dictaphones numériques, souvent hors de prix. Pamus a été conçu à l'origine pour combler ce vide.

De nos jours, nous réalisons tous les jours des enregistrements audio sur nos smartphones à l'aide d'une des très nombreuses applications existantes, mais il peut subsiter des cas où enregistrer directement sur son ordinateur peut se révéler plus pratique et productif. Nos ordinateurs ont d'ailleurs maintenant de très bonnes capacités d’enregistrement. Il serait dommage de ne pas exploiter leurs aptitudes à l’audio qui se révèlent largement suffisantes pour les enregistrements du quotidien.

Forts de ces constatations et de vos retours positifs, nous avons récemment décidé de donner une seconde vie à Pamus MP3 Recorder. La version 2.0 ne change pas de paradygme et reste donc aussi simple et ergonomique que possible. Nous rappelons qu'il n’est pas du tout dans nos intentions de vous présenter un enregistreur multipiste avec mixage et filtres...

Vu la modestie de la tâche demandée, il nous a toujours semblé raisonnable de nous cantonner au domaine du gratuit. Il existe d'ailleurs maintenant d'autres applications équivalentes sur tous les systèmes y compris sous Windows. Pamus MP3 Recorder reste toutefois l'un des plus simples à utiliser.

Description

Les caractéristiques sont assez spartiates. C’est le prix à payer pour une simplicité d’utilisation maximum.

  • Systèmes compatibles: Windows 7 à Windows 10. Non encore testé sur Windows 11.
  • Ergonomie maximum: Quatre gros boutons, façon magnéto-cassette (Enregistrement, Lecture, Pause, Stop) , volumes.
  • Enregistrement au format MP3 (trois niveaux de qualité d’enregistrement), soit des dizaines, voire des centaines d’heures d’enregistrement sur un ordinateur moderne...
  • Gestion automatique et transparente des fichiers générés, avec possibilité de les renommer ou de les supprimer facilement.
  • Commandes à la souris ou au clavier.
  • Utilisation raisonnable des ressources de la machine: moins de 5 mégaoctets sur le disque dur (non compris les enregistrements audio que vous réaliserez, bien sûr !) .
  • Prise en charge du français ou de l’anglais pour l'interface.
  • Habillage de l’interface moderne ou vintage.

Installation

L'installation ne comporte aucune difficulté particulière. Après téléchargement de Pamus MP3 Recorder. Double-cliquez sur le fichier d'installation, puis laissez vous guider par le programme. L'installation de Pamus MP3 Recorder est propre. C'est-à-dire que si vous désirez désinstaller le programme, aucune trace ne subsiste dans votre ordinateur en dehors bien sûr, des dossiers contenant les fichiers audio. Trop de programmes laissent traîner des fichiers ou de nombreuses clés de registre qui ont tendance à ralentir votre ordinateur. Ca n'est pas le cas de Pamus MP3 Recorder.

Une fois le programme installé, Pamus MP3 Recorder va sélectionner automatiquement la première entrée microphone de votre ordinateur. Pa exemple, sur un portable, il choisira le micro incorporé, sur un ordinateur de bureau, il sélectionnera la première entrée microphone qu'il trouvera.

Après un coup d’oeil sur nos conseils concernant le microphone, vous allez bientôt être prêt à enregistrer !

Le microphone

Nous avons tout fait pour simplifier au maximum les réglages et la détection de l’entrée micro est automatique (la sélection manuelle de l’entrée micro reste pourtant possible).

Connexion d’un micro externe

Si vous travaillez sur un un portable, le micro interne de l’ordinateur est utilisé par défaut. Mais sachez tout de même que la qualité de ces micros laisse parfois à désirer, sauf peut-être dans le haut de gamme. Il est souvent préférable de connecter un petit micro externe sur la prise prévue à cet effet (voir illustration).

Lequel choisir ?

Si votre ordinateur est dépourvu de micro interne, vous pourrez trouver des micros pour PC à moins de 10 euros qui pourront faire l’affaire pour des enregistrements de travail.

Bien sûr, si vous voulez une excellente qualité d’enregistrement, il vous faudra investir dans un micro en conséquence. Comptez au minimum 60€ pour un micro correct. Pour ce prix-là, vous pourrez déjà réaliser de bons enregistrements, mais il n’y a pas de limite au coût d’un tel investissement. On trouve des micros pros à plusieurs milliers d’euros !... Mais ça n’est pas l’objet de cet article.

Selection manuelle du micro

Il est possible dans un premier temps que vos enregistrements ne laissent entendre aucun son. Pas de panique ! il est fort probable que Pamus n’ait pas identifié comme entrée micro principale la prise dans laquelle vous avez connecté votre micro. Il va donc falloir lui indiquer manuellement le bon micro.

Dans la fenêtre principale de Pamus MP3 Recorder, cliquez sur l’icône des préférences (en haut à droite, le petit engrenage).

Sélectionnez l’entrée micro que vous utilisez, dans la liste des périphériques d’enregistrements. Si vous ne savez pas lequel c’est, faites un essai d’enregistrement avec chaque périphérique. Vous finirez ainsi par trouver le bon.

Premier enregistrement...

Pamus MP3 Recorder se contrôle comme un simple magnétophone. Il n’est donc pas nécessaire que nous insistions sur cette étape...

  • Cliquez sur le gros bouton rouge pour enregistrer.
  • Cliquez sur le triangle pour lire un enregistrement.
  • Cliquez sur le carré pour stopper la lecture ou l’enregistrement.
  • Cliquez sur les deux barres verticales pour mettre Pamus MP3 Recorder en pause.
Utilisation du clavier pour contrôler Pamus MP3 Recorder.
Action Touche
Enregistrement [+]
Lecture [Entrée]
Stop [espace]
Pause [.]

Chaque enregistrement génère automatiquement un fichier, que vous pouvez écouter, renommer ou supprimer en cliquant dessus dans la liste des enregistrements. Enfin, les deux curseurs représentant un micro et un haut-parleur servent respectivement à régler le niveau d’enregistrement et le volume de lecture.

Historique des versions

30 avril 2022 - Version 2.0.1  Nouveau!

  • Mise à niveau complète du moteur d'enregistrement.
  • Prise en charge de l'anglais en plus du français.
  • Apparence modifiable. Habillage moderne, Vintage...

24 août 2008 - version 1.0.5

  • Amélioration de la qualité d’enregistrement.
  • Ajout d’un indicateur de niveau d’enregistrement.
  • Possibilité de copier les enregistrements réalisés, en les faisant glisser avec la souris vers le bureau ou n’importe quel autre emplacement de l’ordinateur.
  • Suppression d’un clic de tous les fichiers de la liste des enregistrements.
  • Stabilité améliorée.

29 juillet 2008 - version 1.0.2

  • Remplacement du système d’installation (installation simplifiée).
  • Stabilité améliorée.

14 juin 2008 - Version 1.0.0

  • Première version de Pamus MP3 Recorder.