fr
en
papiermusique.fr

En bref

Toute l’actu de papiermusique.fr

Nouveau papier à musique

1 novembre

La sonate en trio rejoint enfin la collection avec un papier à musique taillé sur mesure. Aussi utile pour une écriture de style baroque que pour des trios d'inspiration plus moderne. À vous de décider ! Retrouvez ce modèle ici parmi les autres modèles "mixtes" de la collection.

Sale temps pour la Culture…

31 octobre

S’il est un secteur qui aura du mal à se remettre de la pandémie, c’est bien celui de la Culture.
Le maillage culturel est complexe, chacun se nourrit des expériences des autres. Les collaborations se font à des échelles impensables dans d’autres domaines d’activité. Par exemple, il n’est pas rare de voir un artiste se produire un jour dans une production à gros budget et le lendemain mettre son expérience au service d’une prestation quasi bénévole devant 30 personnes.
Ce n’est pourtant pas (que) de l’altruisme. Cette expérience intime au plus près du public nourrit fondamentalement son cheminement artistique. Si l’on n’y prend pas garde, en asphyxiant les petits ensembles et compagnies, le Covid 19 déstabilisera tout l’édifice artistique et culturel, tout comme la nature est mise en danger si l’on tue de si minuscules, mais nombreuses abeilles. Restons sur nos gardes !
En attendant, il reste au moins un côté positif à cette situation difficile. Le confinement est particulièrement propice à l’épanouissement de notre créativité personnelle. Inventons, créons, lisons, bien sûr jouons de la musique, et, pourquoi pas, écrivons-la. Nos papiers à musique sont là pour ça !

Des clés préimprimées ! Ah?

30 octobre

Pendant longtemps, nous avons été réticents à fournir du papier à musique avec des clés, mais on nous l'a tellement demandé que nous avons cédé... et voilà ! Une toute nouvelle page leur est désormais consacrée. Retrouvez ces nouveaux modèles en page 13 de la collection.

Mise à jour terminée !

30 octobre

Si vous êtes un habitué de notre site, vous aurez surement remarqué que le menu général a changé de place... Ce n'est qu'une toute petite partie des changements structurels que nous avons opérés. Entre autres, le choix entre le français et l'anglais vous est maintenant donné pour la consultation du site. Attention! Pour l'instant, les traductions en anglais peuvent être encore... perfectibles. Si vous êtes aussi habiles dans la langue de Shakespeare que dans celle de Molière, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques. Elles seront les bienvenues, car nous sommes pleinement conscients de la nécessité de faire mieux dans ce domaine. Mais c'est ainsi. Nous ne sommes que de simples francophones !
Après cette première période de pandémie qui nous a mis en veille pendant quelques mois, nous sommes maintenant prêts à relancer l’activité de papiermusique.fr de façon plus soutenue ! Bienvenue ( ou bon retour ) sur papiermusique.fr dans sa nouvelle version.

L’accordeur est passé...

16 février

Après un petit ajustement de son moteur audio, le piano virtuel vient de ressortir de nos ateliers. Les dernières versions de Firefox ont, dans certains rares cas, posés des problèmes à quelques-uns d’entre vous.
Notre piano est maintenant pleinement compatible avec tous les navigateurs internet récents. Dans l’immense majorité des cas, vous n’aurez rien à faire et ne verrez aucune différence. Seul petit revers de la médaille, les très anciens navigateurs (plus de 6 ans) pourraient poser des problèmes.
Si vous faites partie des quelques internautes encore dans ce cas, nous vous encourageons vivement à faire les mises à jour (gratuites) qui s’imposent. Tournez-vous vers les dernières versions de Chrome, Firefox, Edge ou tout autre navigateur moderne. Et ce, même si votre ordinateur est une antiquité de 2010 ! Vous trouverez de très nombreux tutoriels sur internet pour vous aider dans la réalisation de cette mise à jour.