Bach, Beethoven et Brahms sont souvent rassemblés sous cette appellation BBB ou encore les trois B. D’aucuns diront que ce choix est justifié par leur importance dans l’histoire de la musique, mais c’est un peu simpliste. La coïncidence de leurs initiales respectives a mis un certain temps à former définitivement le fameux acronyme à la fin du XIXe siècle.
En avril 2008, papiermusique.fr est arrivé sur la toile. À l’époque, il n'existait aucun service comparable. L’idée était simple. Fournir gratuitement des modèles de papier à musique au format PDF pouvant répondre à tous les besoins des musiciens. Depuis, nous avons fait école, et bien d'autres sites en France et dans le monde entier nous ont emboîté le pas.
Nous avons fait les ajustements nécessaires pour que notre piano virtuel s’affiche de façon optimum dans le navigateur Safari d’Apple. Comme au temps révolu d’Internet Explorer, Safari met toujours un peu plus de temps que Firefox ou Chrome pour respecter les normes du Web. Heureusement, cela fait déjà quelques années que la plupart des navigateurs du marché respectent scrupuleusement les standards établis. Quel intérêt pour vous et moi ? Les développeurs ne perdent plus de temps à ajuster leur travail pour une plateforme ou une autre, et ça, c’est bon pour la planète !
Certains l'oublient parfois, la pratique artistique est autant une activité physique qu’intellectuelle. Un musicien qui travaille intensément sera inexorablement confronté à ses propres limites un jour ou l’autre. Certains le vivent très mal, pourtant il n'y a aucune raison de culpabiliser...
En cas de problème ou de doute, pas la peine de paniquer ou de broyer du noir ! Il faut avant tout essayer de rester zen. Pour passer le cap, il peut aussi être judicieux de se faire accompagner ou conseiller.
En fournissant les papiers adaptés à l’élaboration de toutes vos œuvres, papiermusique.fr a toujours, à sa manière, soutenu l’action culturelle. Certes, quelques-uns de nos modèles s’éloignent allégrement des critères de la profession, mais tous ont une profonde raison d’être qui justifie leur présence dans la collection.