Papier à musique

Visitez notre collection de plus de 100 modèles de Papiers à musique librement téléchargeables au format PDF.

Êtes-vous Épicéa ou Nordmann ?

Rédigé par Pythagore

Décembre... Arrêtons un instant de mâchouiller notre crayon de bois pour prendre le temps d’aller faire passer le plus beau des sapins au “taille-crayon” en jardinerie. L’heure est ainsi venue de nous poser la question fatidique de l'hiver : Épicéa ou Nordmann ? Préfèrera-t-on le parfum enivrant, mais fugace de l'Épicéa ou choisira-t-on de contempler un Nordmann, plus discret, mais à la robe insensible à l'érosion du temps ? Question sans intérêt ? Drôle ? Triviale ? Pas si sûr...

Lire la suite...

Six d’un coup !

Rédigé par Pythagore

Six comme six nouveaux papiers à musique dans la collection. Six comme le Groupe des Six.

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, le Groupe des Six est un groupe de compositeurs français du XXe siècle qui s’est constitué sous l’égide de leur mentor, Jean Cocteau.

Vous le saviez déjà ? Si comme moi vous avez tendance à toujours en oublier un, un petit rafraîchissement mémoire ne fera de mal à personne...

Lire la suite...

Savez-vous dessiner une clé de Sol ?

Rédigé par Pythagore

La clé de Sol est la plus courante des sept clés existantes. C’est aussi la plus complexe à dessiner... Il n’en fallait pas plus pour que papiermusique.fr, dont la substantifique moelle est l’écriture de la musique, fournisse un tutoriel basique à ceux qui ne maîtrisent pas l’indispensable glyphe. Chacun pourra ainsi s’exercer à sa guise jusqu’à atteindre l’excellence... Ne nous réjouissons pas trop quand même. Pas question ici de rivaliser avec les plus belles polices de caractères que l’on trouve dans les logiciels d’édition de partition !

Nous avons décomposé le tracé en quatre étapes simples. À vous de jouer !

Lire la suite...

Nouveaux papiers à musiques...

Rédigé par Pythagore

Deux papiers à musique incongrus se retrouvent dans la collection parmi les modèles d’inspiration contemporaine. À l’heure malheureuse de toutes les propagandes, ces papiers tracés en fake-3D soulignent à leur manière l’actualité.

Lire la suite...

Nouveaux papiers dans la collection

Rédigé par Mozart-est-là

L’harmonica fait son entrée dans la collection avec deux nouveaux papiers à musique. S’il y a bien un instrument de musique que l’on peut transporter partout, c’est lui. Il n’y a aucun doute là-dessus. Dans sa version diatonique simple, ce petit instrument à anches métalliques se glisse facilement dans une poche !

Lire la suite...