Papier à musique

Visitez notre collection de plus de 100 modèles de Papiers à musique librement téléchargeables au format PDF.

Cinq lignes à la une

Rédigé par Pythagore

Girolamo Frescobaldi - Toccata Prima (Fragment)Attention ! Rappelez-vous bien que la première ligne est en bas, puis on remonte vers la cinquième...

Cette affirmation, pour ne pas dire cet axiome, tous les apprentis musiciens l’ont entendue et admise. De ce fait, il devient inutile de se poser la question de sa pertinence ou d’en retracer même grossièrement l’historique.

Lire la suite...

À chacun son trousseau de clés…

Rédigé par Pythagore

Les clefs. Vision d'artiste.Ah ! Les clés, ou pour les puristes, les « clefs » de la musique… Elles sont encore un obstacle douloureux pour bien des apprentis musiciens, mais elles restent le sésame incontournable pour pénétrer le monde subtil de l’harmonie…

Lire la suite...

Les trois B...

Rédigé par Pythagore

Brahms, Beethonen et BachBach, Beethoven et Brahms sont souvent rassemblés sous cette appellation BBB ou encore les trois B. D’aucuns diront que ce choix est justifié par leur importance dans l’histoire de la musique, mais c’est un peu simpliste. La coïncidence de leurs initiales respectives a mis un certain temps à former définitivement le fameux acronyme à la fin du XIXe siècle.

Lire la suite...

Du futile à l’agréable...

Rédigé par Pythagore

En fournissant les papiers adaptés à l’élaboration de toutes vos œuvres, papiermusique.fr a toujours, à sa manière, soutenu l’action culturelle. Certes, quelques-uns de nos modèles s’éloignent allégrement des critères de la profession, mais tous ont une profonde raison d’être qui justifie leur présence dans la collection.

Lire la suite...

Êtes-vous Épicéa ou Nordmann ?

Rédigé par Pythagore

Décembre... Arrêtons un instant de mâchouiller notre crayon de bois pour prendre le temps d’aller faire passer le plus beau des sapins au “taille-crayon” en jardinerie. L’heure est ainsi venue de nous poser la question fatidique de l'hiver : Épicéa ou Nordmann ? Préfèrera-t-on le parfum enivrant, mais fugace de l'Épicéa ou choisira-t-on de contempler un Nordmann, plus discret, mais à la robe insensible à l'érosion du temps ? Question sans intérêt ? Drôle ? Triviale ? Pas si sûr...

Lire la suite...