papiermusique.fr

L’actu

Toute l’actualité de papiermusique.fr

Musique en Cage... Oh John!

23 janvier 2017

Du nouveau dans la collection. Deux modèles de papier à musique pour les initiés de la musique concrète, mixte ou pleinement électroacoustique.
Des papiers qui nous amènent aux frontières de l'écriture traditionnelle. Vous trouverez ces deux modèles en page 6 de la collection.

Allegro ma non troppo!

01 janvier 2017

Après le rythme effréné des festivités, soyons maintenant piu tranquillo! Profitons de cette courte pause de la Saint-Sylvestre, ce moment de calme suspendu entre deux époques...
Pour ce premier jour du premier mois de l'année 2017, papiermusique.fr vous souhaite comme il se doit, bonheur et harmonie. Dans ce monde en proie à toutes les tensions, il est bon de se rappeler que la musique est un langage universel et que le retour à l'apaisement se fait bien souvent par ou avec elle... Nous ne sommes que ses petites mains, et c'est déjà beaucoup.

Clef de sol, clefs d'ut et clef de fa... C'est l'heure du quatuor.

01 novembre 2016

Pour ceux qui s'adonnent à cette forme canonique de la composition, ce papier, avec ses 4 systèmes de 4 portées, pourrait judicieusement remplacer le modèle Quartetto, dans le cas d'une écriture fournie. C'est une demande qui nous a été faite sur le forum. A tester en le téléchargeant sur la page 2 de notre collection de papier à musique !

Dans le futur, on n’écrira plus de musique...

01 avril 2016

Poisson d’avril ! Tant qu’il y aura de la musique, on la retranscrira, et pour un bon bout de temps encore sur du papier à musique. Pour en finir avec cette petite farce d’époque, téléchargez notre partition-poisson sur la page 11 de notre collection de papier à musique !

MuseScore facile...

13 février 2016

Vous avez lu notre dossier consacré aux logiciels d’édition de partitions et votre choix est encore hésitant… Vous trouvez Finale un peu trop déroutant et vous n’êtes pas vraiment prêts à débourser quelques centaines d’euros pour acheter Sibelius.
Votre choix va probablement se porter sur MuseScore dont la dernière version (2.0) s’est enrichie de nombreuses fonctions bien pratiques : Gestion des appogiatures complexes, basse chiffrée pour la musique ancienne, etc.
Sachez que même si vous n’êtes pas un as de l’informatique et que la documentation en ligne de MuseScore ne vous suffit pas, vous pouvez vous procurer, pour un peu plus de 40€, un livre assez exhaustif qui vous permettra de réaliser facilement de très belles partitions. Plus de détails sur le site de MuseScore.

Les crayons travaillent bien cet hiver...

25 janvier 2016

Le retour du froid n’aura pas nui à l’inspiration des papiermusiciens… Au regard de nos statistiques, vous avez été bien nombreux à télécharger du papier à musique durant ce mois de janvier !