papiermusique.fr

L’actu

Toute l’actualité de papiermusique.fr

A chacun la vôtre...

09 décembre

Version A… La bougie à demi consumée peine à éclairer la feuille de papier à musique sur la table. Dans la cheminée toute proche, l’énorme bûche incan­descente exhale subrepticement son parfum doux et rassurant qui souligne la forte chaleur irradiée dans toute la pièce. Le crépitement du bois se marie à merveille avec le léger crissement de la plume qui accroche le papier au rythme d’une inspiration soutenue. L’encrier est presque vide, mais peu importe. Seules quelques petites retouches de la coda seront nécessaires avant de rejoindre le piano pour une toute première restitution… Maintenant c’est sûr, ce sera prêt à temps pour le 25.

Version B… Les caddies s’entrechoquent entre les rayons suréclairés de l’hype­rmarché… Le bruit est incessant, mais on n’entend pas la moindre parole compré­hensible en dehors des slogans publicitaires inexo­rablement res­sassés. Tout le monde court dans tous les sens dans une ambiance de panique générale. La partition est pourtant remarqua­blement orchestrée par les maîtres des lieux. Quelques longues minutes plus tard, c’est l’interminable arrêt aux caisses. Puis, c’est le passage au taylorisme volontaire. Bip, bip... Ah, vous ne les avez pas pesées ! Un regard coupable vers les clients suivants... Ils sont pressés, eux aussi ! Quelques instants plus tard c’est terminé et après un au revoir empreint de compassion à la caissière, la course reprend... en se dépêchant, ce sera prêt à temps pour le 25.

Version C, D, E… et toutes les nuances intermédiaires… À chacun la vôtre. Vous l’aurez deviné, chez papiermusique.fr, on penche plutôt du côté de la version A, même si la vie nous oblige parfois à faire quelques extravagances... Joyeux Noël à tous.

Grosse mise à jour de printemps...

05 mai

L’équipe travaille intensément pour achever la modernisation de la structure du site. Pour l’instant, toujours pas de gros changements visibles, mais une fois les fondations en place, des améliorations substantielles verront le jour... À suivre !

L’expression en musique

18 mars

Inutile de sortir les violons, car c'est sans tambour ni trompette qu’un glossaire des expressions musicales a depuis peu pris place ici, au cœur des dossiers de papiermusique.fr .
Laissez donc quelques instants votre ouvrage sur la table violon et, en deux temps trois mouvements, venez avec nous vous mettre au diapason ! À moins que dans votre tête, tout soit déjà réglé comme du papier à musique...

Piano virtuel, taille S à XL !

06 mars

Les nombreux fans de notre piano virtuel pourront maintenant adapter la taille du clavier à leur convenance en utilisant les boutons Zoom+ et Zoom- que nous avons ajoutés juste au-dessus du piano. Cela devrait particulièrement rendre service aux possesseurs d’ordinateurs portables anciens qui ont la plupart du temps une modeste résolution d’écran.

Ornementation vs Cosmétique

03 mars

Si vous êtes un utilisateur régulier de papiermusique.fr, vous avez peut-être remarqué quelques petits chan­gements visuels, si légers qu’ils ne devraient pas modifier vos habitudes sur le site.
Pourtant, des changements en profondeur ont été réalisés. Ils sont la nécessaire adaptation à l’évo­lution des techno­logies d’internet. Revers de la médaille, la compatibilité avec les (très) anciens navigateurs a dû être abandonnée. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous encourageons à mettre à jour votre navigateur internet. Heureusement, dans 99% des cas, le changement sera totalement transparent et sans aucune intervention de votre part.

Encore plus ancienne...

13 février

Si la musique ancienne a toujours eu sa place dans notre collection, un papiermusicien nous a fait remarquer le manque de papiers à musique à 4 lignes pour le chant grégorien. C’est maintenant chose faite. Retrouvez ces papiers sur la page 7 dédiée à la musique ancienne.