MuseScore 4 – Une réécriture complète.
Pour cette fin d’année 2022, le logiciel d’édition de partitions plébiscité par des millions de musiciens fait peau neuve.
Sur de nombreuses applications, les changements de version sont transparents et souvent, l’utilisateur ne les remarque même pas. C’est le cas avec les navigateurs internet comme Chrome ou Firefox qui enchaînent les millésimes au rythme de plusieurs par an. Ce n’est pas le cas ici puisqu'avec MuseScore 4, les changements sont aussi profonds que visibles. On ne peut que se réjouir de toutes ces améliorations. Dans cette nouvelle version, MuseScore, logiciel entièrement gratuit, se rapproche un peu plus de Finale et Sibelius, les deux ténors de l’édition musicale.
Décembre... Arrêtons un instant de mâchouiller notre crayon de bois pour prendre le temps d’aller faire passer le plus beau des sapins au “taille-crayon” en jardinerie. L’heure est ainsi venue de nous poser la question fatidique de l'hiver : Épicéa ou Nordmann ? Préfèrera-t-on le parfum enivrant, mais fugace de l'Épicéa ou choisira-t-on de contempler un Nordmann, plus discret, mais à la robe insensible à l'érosion du temps ? Question sans intérêt ? Drôle ? Triviale ? Pas si sûr...