Jusqu’à la fin du 20e siècle, les musiciens étaient souvent réticents à l’utilisation des accordeurs électroniques. Pour diverses raisons, la plupart d’entre eux pensaient que seuls une oreille aiguisée et un bon diapason à branche permettaient un bon accordage d’instrument.
Il y a quelques années encore, on parlait avec une certaine condescendance des applications musicales pour tablettes et téléphones. Nombre d’entre nous n’y voyaient que d’amusants gadgets et peu de monde se targuait d’utiliser sérieusement ces outils virtuels. Dans les années 2000, un tel article sur les accordeurs aurait comparé les derniers modèles de matériel des fabricants comme Korg®, Casio® ou Peterson®. Ces machines dédiées sont d’ailleurs toujours très utilisées par les musiciens sur scène ou par les facteurs d’instruments de musique. Au quotidien, il n’en est pas de même et les applications de nos téléphones ont progressivement remplacé ces appareils.
Deux papiers à musique incongrus se retrouvent dans la collection parmi les modèles d’inspiration contemporaine. À l’heure malheureuse de toutes les propagandes, ces papiers tracés en fake-3D soulignent à leur manière l’actualité.
L’harmonica fait son entrée dans la collection avec deux nouveaux papiers à musique. S’il y a bien un instrument de musique que l’on peut transporter partout, c’est lui. Il n’y a aucun doute là-dessus. Dans sa version diatonique simple, ce petit instrument à anches métalliques se glisse facilement dans une poche !
Êtes-vous de ceux qui conspuent la technologie et trouvent les logiciels d’édition de partition fort peu ergonomiques ? C’est votre droit ! Mais, sachez que contrairement à une idée largement répandue, nous ne sommes pas passés de la plume à l’ordinateur de façon spontanée et immédiate...
Oui, c’est la rentrée pour 12 millions d'élèves dans les écoles ! Pour les conservatoires, il va falloir patienter encore quelques jours ou semaines selon les établissements.
Les chiffres ne sont pas aussi bons que pour la rentrée dans l'éducation nationale, mais plus de 150000 apprentis artistes sont déjà prêts à rentrer dans les 137 grands conservatoires de France ( CRR et CRD ). Qui plus est, il faut évidemment compter sur les CRC, CRI, MJC et autres associations. Autant d'établissements qui accueilleront aussi de très nombreux musiciens en herbe...